Lettres et cartes postales de poilus
Ma chère petite cousine,
Le 29 décembre 1917
Ma chère petite cousine,
Je fais réponse à ta jolie carte qui m’a bien fait plaisir, moi aussi je t’envoie mes meilleurs vœux et une bonne santé tant qu’à moi je reviens de perm et demain je remonte en ligne. Nous ne sommes pas trop heureux le pain et le vin est gelé rien autre chose à te dire. Je termine en t’embrassant de tout mon cœur.
Ton cousin
(Cartes postales de poilus, collection Eric.Viot )
Mon cher Jordan,
Deux mots au son du canon pour te donner de mes nouvelles ainsi qu’aux copains. Tout va bien, je n’ai pas tété impressionné en arrivant, ce qui est triste c’est de voir tant de monuments démolis. …./…. Au moment où je t’écris ça cogne dur ! mais nous ne craignons rien nous sommes dans les caves, ce n’est pas rigolo , mais ce sera un beau souvenir pour ceux qui reviendront. J’ai comme Commandant de compagnie un lieutenant, ancien sergent major au début, tous les deux nous administrons la compagnie car tous les officiers ont été tués le 9 mai . Enfin ça va bien j’ai confiance. Mes amitiés à tous.
(Cartes postales de poilus)
Chère Ernestine,
…./…. Il m’a apprit en même temps la mort de Gaston et Delausun, moi je me porte bien, je suis toujours en danger !
adieu, adieu, adieu
(Cartes postales de poilus)
Cher beau frère est belle sœur
Je vien repondre a votre emable lettre qu’elle mas fait un grand plaisir de vous savoir touse en bonne santé cand a mois je me porte toujour bien est je pense que ma blaissur vas toujour de mieux en mieux mes je ne peut pas vous dirre cand je sortirait de l’hôpital car je veut faire mon possible pour irresté le plus lontemp possible.
(Cartes postales de poilus)
Chers parents
…/… Le moral est bon la santé est parfaite. Il n’y a que cette maudite guerre qui dure trop longtemps. Mais vous allez voir notre travail d’ici peu…/…
(Cartes postales de poilus)
…/…
Des corps gonflés , le spectacle des corbeaux repus de chair verdâtre, les rats sortant des ventres ou des essaims de mouches bourdonnantes, voila ce qu’un soldat peut contempler lorsqu’il se risque à jeter un œil vers le no man’s land , entre les deux tranchées…/…
(Cartes postales de poilus)
Souvenir de notre entrée à Pirmasens
… /…. Les enfants eux suivent la musique et s’amusent, à la porte du quartier il y en a plus de cent qui demandent du chocolat et du pain blanc, ici il est noir et rare le pâin, les pauvres ont souffert et s’ouffrent encore de la guerre. Dans les brasseries il y a plein d’hommes buvant de la bière à plein bocks, o est embarrassé pour payer et s’expliquer… :… pas d’histoire jusqu’ici avec les habitants, il y a des arrêtés très sévères d’affichés pour la population. On sort en arme et par groupe.
(Cartes postales de poilus)
Cher Oncle
Je suis au repos au village, nous venons de passer des épreuves terribles, enfin il faut esperer que quand je serais touché je ne serais que blessé, que ma destinée apres tout s’accomplisse ; Si je dois être tué que je le sois au plus vite ; Je termine en vous embrassant à tous à tes gosses que je ne connaitrais peut être jamais.
ton neveu Marius
(Cartes postales de poilus
…/…
Un petit voyage dans le midi ça ne coûte du reste pas cher : une balle dans la cuisse reçue le 20 sans gravité du reste, je me porte parfaitement à pars ça et je pense revenir dans un mois.
Henry
(Cartes postales de poilus)
Cher papa,
Je t’envoie cette carte pour te donner de nos nouvelles qui sont très bonne. Hier toute la famille a été a la messe pour priés Dieu pour toi et je demande a la Ste Vierge de te ramener vite adieu mon cher papa ta fille qui t’embrasse bien fort .
Henriette
Bonjour pour mon vieux grand père
(Cartes postales de poilus)