Audiothèques

Vive le pinard

La chanson « Vive le pinard » interprétée par Bach (Charles-Joseph Pasquier), un célèbre acteur et chanteur français, est sortie le 15 janvier 1925. Bach, connu pour ses interprétations humoristiques et ses chansons populaires, a contribué à la diffusion de cette chanson après la Première Guerre mondiale.

La madelon

Quand Madelon…, appelée aussi La Madelon, est un chant populaire créé par le chanteur Bach (Charles-Joseph Pasquier). La première interprétation publique de « La Madelon » a eu lieu en 1914, mais la chanson a gagné en popularité au fur et à mesure du conflit, devenant un symbole de l’esprit de camaraderie et de nostalgie des soldats. L’interprétation de « La Madelon » par Marcelly est sortie le 20 novembre 1919.

La chanson de Craonne

L’interprétation de « La Chanson de Craonne » par Marc Ogeret a été publiée en 1969. Cette chanson, bien que d’origine anonyme, est devenue célèbre pour sa dénonciation des horreurs de la Première Guerre mondiale, en particulier après son interprétation par Ogeret dans le cadre de son album « Chansons contre ».

Armistice 1918

Signé le 11 novembre 1918, l’armistice marque la fin de la Première Guerre mondiale. Il met un terme aux combats sur le front occidental, entérine la victoire des Alliés et fixe les conditions de la défaite de l’Allemagne.