Bandes dessinées

L'ambulance 13

L’ambulance 13

Je m’ appelle Louis-Charles Bouteloup, je suis chirurgien, jeune diplômé de médecine et en ce premier jour de l’ année 1916, je rejoins le service de santé qui opère au front. Il me faudra moins de 24h pour remettre en question tout ce qu’ on m’ a appris et savoir qu’ on ne peut expliquer à des soldats qu’ ils risquent de mourir pour des appétits de pouvoir locaux et des décisions de courtisans. Mon unité , L’ Ambulance 13″ composée d’une poignée de poilus infirmiers, va devenir ma nouvelle famille.
En  neuf tomes

Histoire avec une grande Hache

Histoire avec une grande Hache

Tranches de vies de soldats anonymes de la guerre 14-18, racontées à travers l’utilisation des objets dans leur quotidien.

Le récit est bilingue français / allemand.

Le soldat inconnu vivant

Le soldat inconnu vivant

Le 1er février 1918, un soldat amnésique est interné à l’asile psychiatrique du Rhône. Tous les moyens sont employés pour l’identifier et le rendre à sa famille. Son portrait s’étale à la une des journaux et est affiché sur les portes de toutes les mairies. Plusieurs centaines de familles reconnaissent en lui un père, un fils ou un frère disparu à la guerre. Comment départager ces familles qui n’arrivent pas à faire le deuil de leur proche ? Une longue et douloureuse enquête débute.

Le petit soldat

Le petit soldat

14-18, la guerre vue par ses soldats
1er août 1914. Louis, Jacques, Maurice, Armand, Denis, Arsène, Pierre et Jules sont mobilisés. Huit amis, âgés d’une trentaine d’années, issus de la même petite ville et affectés dans le même régiment d’infanterie. Ensemble, ils découvrent les premiers combats, les premiers doutes et les premiers ordres absurdes, point de départ de quatre longues années dont certains reviendront, d’autres non…

JEAN-CORENTIN CARRÉ, L'ENFANT SOLDAT

Jean-Corentin Carré, l’enfant soldat

Après la défaite de 1871, les enfants sont éduqués pour devenir des « défenseurs de la Patrie »…
Dès le début de la grande guerre de 14/18, les enfants sont interpellés par la propagande. L’école développe le thème d’une guerre pour les enfants menée par l’état français pour devenir de futurs soldats…. Les écoliers doivent prendre la mesure du sacrifice de leurs pères et s’en montrer dignes… Jean-Corentin Carré, jeune Breton du Faouët en est l’exemple même ! Engagé sous un faux nom à l’âge de 14 ans en tant que simple fantassin dans les tranchées, il deviendra très vite le plus jeune soldat décoré pour des faits de guerre… Il entame une seconde carrière dans l’aviation et meurt en mars 1918 mitraillé par les balles ennemies. Son parcours exceptionnel en a fait un héros, un exemple suivi dans les écoles après guerre et pour les générations futures…