Filmothèques

1914 et soudain la guerre

1914, et soudain la guerre !

À l’occasion du 110e anniversaire du déclenchement de la Première Guerre Mondiale, ce film raconte les premiers mois de ce conflit tels qu’ils ont été vécus par les Français, civils et militaires : sidération, mobilisation, séparation, occupation… Que signifie basculer dans la guerre ? Comment s’adapter, tenir, faire face quand tous les repères volent en éclat ? Comment accepter et consentir à tant de sacrifices ? Avec 300 000 morts entre août et décembre 1914, ces premiers mois furent pour les Français les plus meurtriers de toute la Grande Guerre. Un conflit que l’on croyait court mais qui s’embourbe dès l’automne et se fige dans une guerre interminable dans les tranchées, lorsque les soldats réalisent qu’ils ne rentreront pas chez eux à Noël comme ils l’espéraient.

Apocalypse

Apocalypse

Retrouvez l’intégrale de la série documentaire culte Apocalypse sur france.tv

La Première Guerre mondiale est racontée par Mathieu Kassovitz à travers des images colorisées, issues de fonds d’archives publics ou privés du monde entier. Le sacrifice d’une génération entière aurait-il pu être évité ? Comment un conflit aussi cruel et total a-t-il été possible ? Ce premier volet détaille les origines du conflit. En ce début de XXe siècle, en Europe, c’est encore la Belle Epoque. Mais le 28 juin 1914 à Sarajevo, l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l’Empire austro-hongrois, est assassiné. Cet événement met le feu aux poudres sur fond de vieilles rancœurs nationales et patriotiques.

Les croix de bois

Les croix de bois

En 1915, Gilbert Demachy, un jeune étudiant plein d’illusions s’engage dans l’armée et rejoint le 39e régiment d’infanterie. Il fait la rencontre de l’ouvrier Sulphart, du boulanger Breval et de tous ces hommes improvisés soldats le temps d’une guerre. Une guerre beaucoup plus longue et sanglante que celle imaginée par le jeune homme…

La grande illusion

La grande illusion

Pendant la Première Guerre mondiale, l’avion du lieutenant Maréchal et du capitaine de Boëldieu est abattu par le commandant von Rauffenstein, un aristocrate connaissant par hasard la famille du capitaine de Boëldieu. Les deux officiers français sont envoyés dans un camp en Allemagne. Là, ils retrouvent de nombreux prisonniers français, de tous grades et issus de différents milieux sociaux. Ensemble, les prisonniers organisent différentes activités, partagent leurs maigres ressources et vivent au rythme des nouvelles de l’armée française qui prend et perd successivement des positions sur le front nord, notamment lors de la bataille de Douaumont. La chambrée, outre Maréchal et Boëldieu, regroupe également le lieutenant Demolder un amoureux des lettres, le lieutenant Rosenthal, fils d’une riche famille juive dans les finances, un ingénieur du cadastre et Cartier, un sergent populaire et volubile. Ils décident de s’échapper du Lager en creusant un tunnel dans des conditions périlleuses. La veille de leur évasion, le sort veut qu’ils soient transférés dans un autre camp.

Les sentiers de la gloire

Les sentiers de la gloire

En 1916, durant la Première Guerre mondiale, le général français Broulard ordonne au général Mireau de lancer une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable, surnommée « La fourmilière ». Au moment de l’attaque, les soldats tombent par dizaines et leurs compagnons, épuisés, refusent d’avancer…

Les grands jours du siècle

Les grands jours du siècle

Sur mer les allies mènent la bataille du blocus pour tenter d’ asphyxier l’Allemagne, pour desserrer l’ étreinte les sous marins allemands vont vite devenir une arme redoutable….

Capitaine Conan

Capitaine Conan

En septembre 1918, à la frontière bulgare, sur le front des Balkans. Le lieutenant Norbert sympathise avec le lieutenant Conan, à la tête d’un détachement de «nettoyeurs de tranchées». Leur mission : surprendre et tuer l’ennemi, souvent à l’arme blanche et au corps-à-corps. Rusé et fort en gueule, Conan se joue des règlements militaires, qu’il juge absurdes. Il est aussi sanguin que Norbert est posé et indulgent. Après l’armistice. Coincés à Bucarest et rendus à un semblant de vie civile, les hommes de Conan se conduisent comme des brutes, et l’armée, avide «d’exemples», ne ferme plus les yeux. Conan les défend envers et contre tous, malgré les preuves accablantes

Un long dimanche de fiançailles

Un long dimanche de fiançailles

Une femme cherche à découvrir la vérité sur la disparition de son fiancé pendant la Première Guerre  mondiale. Ce dernier serait l’un des cinq soldats jugés en cour martiale puis mis en première ligne sur le front et abandonnés à l’ennemi.

Joyeux Noël

Joyeux noël

 Au soir de Noël en 1914, les hommes des tranchées cherchent un peu de paix. Au grand dam de leurs états-majors, une trêve d’une nuit est déclarée. Dans les deux camps, on évalue le gâchis. L’Allemand Nikolaus Sprink, prodigieux ténor à l’opéra de Berlin, a renoncé à sa belle carrière et surtout à celle qu’il aime : Anna Sörensen, soprano et partenaire de chant. Le prêtre anglican Palmer s’est porté volontaire pour suivre Jonathan, son jeune aide à l’église. Ils ont quitté leur Ecosse, l’un comme soldat, l’autre comme brancardier. Le lieutenant Audebert a dû laisser sa femme enceinte et alitée pour aller combattre l’ennemi. Mais depuis, les Allemands occupent la petite ville du Nord où la jeune épouse a probablement accouché à présent.

L'Escadrille Lafayette, FLYBOYS

L’Escadrille Lafayette, FLYBOYS

En 1917, alors que la Première Guerre mondiale fait rage, la mobilisation des aviations italiennes et anglaises se fait moins forte et les forces françaises ont bien du mal à contrer l’aviation allemande. C’est à cette période, avant que les Etats-Unis ne rentrent officiellement dans le conflit, que Blaine Rawlings et de nombreux jeunes américains se portent volontaires pour combattre l’Allemagne au sein de l’armée de l’Air française. Les jeunes hommes s’entraînent d’arrache-pied pour devenir des as de l’aviation. Ils vont bientôt constituer l’Escadrille Lafayette, commandée par le capitaine Thénault et le vétéran américain Reed Cassidy…

Les fragments d'Antonin

Les fragments d’Antonin

Cinq prénoms inlassablement répétés. Cinq gestes obsessionnels. Cinq moments de guerre. Antonin est revenu des combats sans blessure apparente. La sienne est intime, intérieure, enfouie.
Nous sommes en 1919 et le professeur Labrousse, pionnier dans le traitement des chocs traumatiques de guerre se passionne pour son cas. Sa méthode, nouvelle et controversée, doit lui faire revivre les moments les plus intenses de sa guerre afin de l’en libérer.

La bataille de Passchendaele

La bataille de Passchendaele

Winnipeg, 1917. Traumatisé par son récent séjour au front, le sergent Michael Dunne est affecté au bureau de recrutement, où ses supérieurs emploient des méthodes abusives pour grossir les rangs de l’armée canadienne. Épris de Sarah, une infirmière de guerre qui l’a soigné à son retour, Michael découvre bientôt que celle-ci est morphinomane et que son père, d’origine allemande, est parti combattre en Europe dans le camp ennemi. Honteux de cette trahison, David, le jeune frère asthmatique de Sarah, va jusqu’à falsifier un rapport médical afin de pouvoir prendre les armes et ainsi prouver son patriotisme au père de celle qu’il aime. Découvrant que David s’apprête à s’embarquer pour la Belgique, Michael, par amour pour Sarah, retourne au front afin de le protéger.

Le Baron Rouge

Le Baron Rouge

La vie du célèbre pilote allemand de la première guerre mondiale 1914-1918 : Manfred Albrecht, baron von Richthofen ( né à Breslau le 2 mai 1892, + à Vaux sur Somme le 21 avril 1918) était un aviateur allemand plus connu sous les pseudonymes : « petit rouge » , « le diable rouge » et « le baron rouge » Il est resté une légende de l’aviation de la première guerre mondiale 1914-1918 avec 80 victoires confirmées.

À ses enfants la patrie reconnaissante

À ses enfants la patrie reconnaissante

France, 1919.
Paul, sculpteur, se rend de village en village pour ériger les monuments aux morts qui fleurissent partout dans le pays. Mais lorsqu’il arrive dans la petite ville de Sancerre, les traumatismes de la guerre resurgissent : après tant et tant de noms gravés dans la pierre, ce monument sera-t-il enfin celui du retour à la vie?

Au revoir là-haut

Au revoir là-haut

Novembre 1918. A quelques jours de l’Armistice, Edouard Péricourt sauve Albert Maillard d’une mort certaine. Rien en commun entre ces deux hommes si ce n’est la guerre et le lieutenant Pradelle qui, en donnant l’ordre d’un assaut absurde, brise leurs vies en même temps qu’il lie leurs destins. Sur les ruines du carnage de la Première Guerre mondiale, chacun va tâcher de survivre : Pradelle s’apprête à faire fortune sur le dos des morts tandis qu’Albert et Edouard, condamnés à vivre, vont tenter de monter une arnaque monumentale.

Emmanuel P. fusillé pour l’exemple

Emmanuel P. fusillé pour l’exemple

Le 9 octobre 1915, à 10h27  du matin, le soldat Emmanuel Pairault, âgé de 23 ans, condamné à mort par le Conseil de guerre pour « abandon de poste en présence de l’ennemi », était fusillé à Duisans dans le Pas-de-Calais.
Que s’est-il passé réellement ?

1917

1917

Pendant la Première Guerre mondiale, deux soldats britanniques, les caporaux suppléants Schofield et Blake, reçoivent une mission qui leur semble impossible : traverser les lignes ennemies pour délivrer un message.

la guerre des lulus

La guerre des Lulus

À l’aube de la Première Guerre mondiale, dans un village de Picardie, quatre amis inséparables, Lucas, Luigi, Lucien et Ludwig, forment la bande des Lulus. Ces orphelins sont toujours prêts à unir leurs forces pour affronter la bande rivale d’Octave ou pour échapper à la surveillance de l’Abbé Turpin… Lorsque l’orphelinat de l’Abbaye de Valencourt est évacué en urgence, les Lulus manquent à l’appel. Oubliés derrière la ligne de front ennemie, les voilà livrés à eux-mêmes en plein conflit. Bientôt rejoints par Luce, une jeune fille séparée de ses parents, ils décident coûte que coûte de rejoindre la Suisse, le « pays jamais en guerre »… les voilà projetés avec toute l’innocence et la naïveté de leur âge dans une aventure à laquelle rien ni personne ne les a préparés ! LA GUERRE DES LULUS, réalisé par Yann Samuell D’après les bandes dessinées de Régis Hautière et Hardoc Parues aux éditions Casterman Avec Isabelle Carré, Didier Bourdon, François Damiens, Alex Lutz, Ahmed Sylla, Luc Schiltz…